Accueil / Presse / Communiqués de presse / 15/04/2016 : inauguration du premier projet de logement innovant de la SLRB : « La Maison Biloba Huis »

Bruxelles, 14 avril 2016

15 avril 201h30

Adresse :

Rue des Plantes, 118-120

1030 Schaerbeek

Pour plus d’info & contact :

Marie-Noëlle Livyns – Responsable Communication SLRB

Tel.02 533 19 92 ou  0497/599.780

mnlivyns@slrb.irisnet.be

Ce vendredi 15 avril 2016 aura lieu l’inauguration de 15 logements sociaux pour personnes âgées, d’un centre de jour et d’une salle communautaire.  Ce projet innovant est le fruit d’un partenariat public – privé mené par la SLRB.

Biloba

Le bâtiment composé notamment de 15 logements sociaux communautaires pour personnes âgées, d’un centre de jour ouvert sur le quartier et d’une salle communautaire est le fruit d’un partenariat original entre la SLRB (Plan Régional du Logement), la société coopérative à Finalité Sociale EMMA (mise à disposition du bâtiment), le Foyer Schaerbeekois (gestion et mise en location des logements sociaux), la Région flamande, la Communauté flamande et la Commission Communautaire Commune (COCOM).

Sur le plan architectural, ces  logements se distinguent  par des formes contemporaines, colorées, des aménagements autorisant des espaces de vie privée et des espaces de vie communautaire au sein de la Maison Biloba Huis ainsi qu’avec le quartier.

La Ministre du Logement et de l’Aide aux personnes, Madame Céline FREMAULT souligne : «  Le projet innovant de la Maison Biloba me réjouit à plus d’un titre. La rénovation de cet immeuble permet l’inclusion d’un espace communautaire, adjacent aux 15 logements sociaux totalement rénovés et adaptés aux locataires seniors, ce qui favorisera la vie en communauté. En outre, Biloba propose aussi un centre d’accueil de jour, soutenu par la COCOM, destiné à accueillir en journée des personnes âgées d’au moins 60 ans afin de les aider à maintenir ou à rétablir un lien social. Ce lieu permettra à un public trop souvent isolé d’avoir des activités pédagogiques et ouvertes vers l’extérieur. Il facilite le maintien à domicile en proposant une alternative préventive à l’hébergement en maison de repos».

Pour la Présidente de la SLRB, Madame Brigitte DE PAUW : « Le Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale vise la production de 200 logements innovants via la SLRB.  Ces 15 logements de la « Maison Biloba Huis » sont donc les 15 premiers d’une longue série de logements innovants que la SLRB et ses partenaires dédicaceront à la vie communautaire pour personnes âgées ou pour personnes à mobilité réduite ou encore pour des projets intergénérationnels.  Avec ce type de logements spécifiques, nous ouvrons le champ du logement social traditionnel pour entrer dans une nouvelle conception du logement public.  Ainsi, nous adaptons progressivement nos modèles de construction aux réalités sociologiques bruxelloises ».

Le Directeur général de la SLRB, Monsieur Yves LEMMENS précise : « Avec ce type de projet emblématique, la SLRB se positionne comme référence innovante en matière de logement de qualité en gestion publique à prépondérance sociale.  En parfaite collaboration avec le cabinet de la Ministre du Logement, la SLRB est occupée à mettre à jour sa  réglementation pour favoriser ces nouvelles façons d’habiter ».

Outre Madame Céline FREMAULT, Ministre du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale chargée du Logement, Ministre, Membre du Collège de la Commission Communautaire Française et Membre du Collège de la Commission Communautaire Commune, cette inauguration se tiendra en présence de Monsieur Pascal SMET, Ministre du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, Ministre, Membre du collège de la Commission Communautaire Commune, de Madame Bianca DEBAETS, Secrétaire d’Etat à la Région de Bruxelles-Capitale, membre du Collège de la Commission Communautaire Commune, de Monsieur Bernard VERCRUYSSE, Président de la scrl fs EMMA, de Madame Brigitte DE PAUW, Présidente de la SLRB, de Monsieur Fabrice CUMPS, Vice-Président et Administrateurdélégué de la SLRB et de Monsieur Seydi SAG, Président du Foyer Schaerbeekois.

Ce complexe de logements innovants a d’ores et déjà été salué au niveau international, notamment par Housing Europe.

Pour plus d'information, n’hésitez pas à consulter les liens suivants :

Aksent vzw
Eva vzw

La SLRB est la Société du Logement de la Région de Bruxelles-Capitale. Elle a pour compétence principale le logement public à prépondérance sociale et exerce la tutelle sur les sociétés immobilières de service public (SISP) opérant sur le  territoire de la Région de Bruxelles-Capitale.

Pour plus d’informations : www.slrb.irisnet.be